Les
travaux du Gersar
Les
relevés :
La
localisation des gravures dans les cavités
naturelles ne facilite pas la production de documents.
Au moulage décevant et risqué, on
préfère le relevé sur transparent.
Photographies et films numériques permettent
d'appréhender le caractère tridimensionnel
des gravures, indissociables de leur support et de
leur site.
La
production d'études :
Les
éléments répertoriés
font l'objet d'études visant à en
éclaircir la datation et la signification.
La fréquentation continue des abris depuis
le Mésolithique fait du corpus bélifontain
un cas à part dans l'art rupestre européen
: la chronologie des différents
styles déroute encore les spécialistes.
Quant à l'interprétation des gravures,
cet art, essentiellement schématique et géométrique,
est loin d'avoir livré tous ses secrets.
La
sauvegarde des sites :
Le
patrimoine gravé, autrefois menacé
dans la région parisienne par l'exploitation
des grès, l'est à présent par
l'extension des sablières et la fréquentation
touristique. Bien que discrètes, la majorité
des gravures sont facilement accessibles, donc susceptibles
de déprédations et pollutions graphiques.
Le classement aux Monuments Historiques de plusieurs
abris, la décision vers 1955 d'en murer
certains ou le détournement de sentiers de
randonnée ne règlent pas le problème
de l'entretien et de la protection des sites. La
sauvegarde de ce patrimoine dispersé, au caractère vulnérable
et irremplaçable par ses graphismes millénaires,
passe
nécessairement par la sensibilisation du
grand public.
La
communication :
Pour
sensibiliser le public, un sentier pédagogique
d'initiation à l'Art Rupestre du massif de
Fontainebleau a été créé
au Rocher Cailleau sur la commune du Vaudoué
en forêt domaniale des Trois Pignons avec
la collaboration de l'ONF et du PNR du Gâtinais
Français. Des précisions sont données
sur la page "Actualités".
A
ses adhérents, le GERSAR propose un programme
de sorties dominicales pour une découverte
in situ du patrimoine régional. Il intervient
au sein de la communauté scientifique par
ses communications lors des diverses rencontres
archéologiques. Enfin, son bulletin de liaison ART RUPESTRE se fait depuis 1975 l'écho de
l'actualité régionale, nationale et
internationnale dans ce domaine.
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